Presse & médias

Vivialys - Actualité RetourRevenir à Presse & Médias

Inauguration de la résidence Hoséa : une nouvelle façon de penser l’habitat et la mobilité


trianon-residences-velo-electriques

Une nouvelle façon de penser l’habitat et la mobilité

Ce vendredi 14 juin, Cédric Simonin, PDG de Trianon Résidences, et Michel Sordi, Maire de Cernay, ont inauguré la résidence Hoséa, à Cernay. L’occasion de présenter, dans un premier temps, le projet Manag’R de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Hoséa est en effet le premier programme résidentiel pilote en France pour la mesure de la qualité de l’air intérieur, dans le cadre de Manag’R. Il s’agit d’une méthode de management qui vise à intégrer la qualité de l’air intérieur tout au long de l’acte de construire. Cette approche concerne l’ensemble des étapes, du diagnostic de l’état initial à la réception de l’ouvrage. Manag’R permet également à Trianon Résidences d’effectuer un retour d’expériences, en vue de définir les améliorations possibles sur ses chantiers à venir. Il sert aussi de laboratoire, afin de déterminer les bonnes pratiques pour la mise en place des réglementations à venir. Hoséa figure aussi parmi les premiers programmes en France à être équipé de vélos à assistance électrique (VAE) et d’infrastructures spécifiques dédiées à cette solution d’écomobilité. Ce projet a pour finalité de limiter l’usage de la voiture dans un environnement proche des commerces. Au cours de l’inauguration, les résidents se sont ainsi vu remettre les clés des VAE. Et saviez-vous que l’américain Hoséa W. Libbey est l’un des inventeurs du vélo à assistance électrique ? Le nom du programme immobilier lui rend de ce fait hommage. Les bâtiments Hoséa I et II, livrés en avril dernier, ont été conçus par le cabinet d’architecte DRLW. Ils comptent 35 logements au total, du 2 au 5 pièces, et sont situés à proximité directe du centre-ville de Cernay.

L’écomobilité, une démarche innovante et responsable au cœur de l’ADN de Trianon Résidences

Adaptés à la situation géographique du programme, les vélos à assistance électrique permettent de simplifier la vie des résidents, tout en respectant l’environnement. Leur traçabilité est contrôlée par le syndicat des copropriétaires, rendu possible grâce à l’installation d’une armoire électronique de gestion des clefs dans un local dédié aux VAE. Signe d’un changement de paradigme sociétal, Trianon Résidences encourage de nouveaux réflexes de mobilité en proposant des modes de déplacements écoresponsables, comme les VAE, car utiliser ce moyen de transport revient à 10 fois moins cher que la voiture individuelle*.

Par ailleurs, le bâtisseur s’engage à financer la maintenance des VAE sur une période de 2 ans, en vue d’exonérer les copropriétaires d’éventuelles charges liées à l’entretien du dispositif. Ses équipes ont également formé les résidents à l’utilisation des VAE, lors de l’inauguration. Afin de profiter des reliefs montagneux environnants, Trianon Résidences, en collaboration avec Alsace Destination Tourisme, propose une cartographie des pistes cyclables de la région. Ce plan est disponible sur le panneau d’affichage du local à vélos.

Le promoteur a la volonté d’élargir ce dispositif et prévoit d’ores et déjà d’équiper de manière similaire les 4 autres futures résidences du programme (73 logements du 2 au 4 pièces), livrées en mars 2020. Par la réalisation de ce projet, Trianon Résidences anticipe et répond aux enjeux de l’écomobilité, au-delà des normes imposées, et réinvente son métier de promoteur, positionnant les mobilités douces au cœur de ses programmes immobiliers.

L’intégration de concepts innovants liés à l’écomobilité au sein de ses projets est le fruit de réflexions et de recherches menées en partenariat avec des spécialistes du secteur  : fabricants de vélos électriques, partenaires institutionnels, constructeurs automobiles, compagnies des transports en commun, experts… Le bâtisseur favorise activement les solutions alternatives et lutte ainsi contre la pollution liée aux émissions de CO2.

Lire le communiqué de presse 

Partager cet article : linkedin_a-01_blue