La première pierre du tout premier programme Carré de l'Habitat pensé pour nos aînés a été posée à Bessoncourt (90) !
Ce moment fort pour la commune et pour l’ensemble des partenaires marque le démarrage des « Carrés 3 Couronnes », un programme immobilier spécifiquement conçu pour répondre à un enjeu majeur du territoire : permettre aux seniors de rester dans leur commune, près de leurs repères et de leurs proches, dans un logement réellement adapté à leur quotidien.
Un partenariat fondé sur la complémentarité des savoir‑faire
Ce projet illustre la collaboration étroite et constructive entre la municipalité de Bessoncourt, Néolia, bailleur social, et Carré de l’Habitat, promoteur. Des expertises conjuguées pour proposer une offre d’habitat adaptée aux enjeux du vieillissement. Dans cette dynamique, Carré de l’Habitat s’est associé à Néolia pour développer ce programme en VEFA, dans une logique de coopération durable et efficace.
La pose de la première pierre s’est déroulée en présence de :
- Thierry Besançon, Maire de Bessoncourt,
- Annick Geant, Directrice Territoriale Patrimoine de Néolia,
- Johnathan Pretot, Directeur Général Carré de l’Habitat,
- Fabien Detrie, Directeur Régional Bourgogne-Franche-Comté Carré de l’Habitat.

Deux typologies de logements adaptées aux usages des seniors
“Les Carrés 3 Couronnes » sont composés de 12 logements et divisés en 2 typologies :
- un plain-pied de 48 m², avec chambre au rez‑de‑chaussée et jardin-terrasse privatif
- un logement de 79 m², avec chambre et salle d’eau au rez‑de‑chaussée, jardin‑terrasse et un espace complémentaire à l’étage pour recevoir famille et proches.
Avec une architecture pensée pour une intégration harmonieuse dans la commune (notamment grâce à des toitures en pente), ce projet souhaite créer des lieux de vie chaleureux, sécurisants et adaptés.
Livraison prévue : 4e trimestre 2027.

Un très grand merci à la Ville de Bessoncourt pour la qualité du dialogue et la confiance accordée, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires, entreprises et équipes projet mobilisés !
D’autres opérations similaires sont déjà en réflexion sur d’autres territoires, pour accompagner durablement l’autonomie de nos aînés, au plus près des besoins locaux.
