Un an après la flambée des prix de l’énergie, l’année 2023 apporte enfin un certain soulagement aux foyers et aux entreprises. Les prix de l’énergie retrouvent des niveaux équivalents à ceux d’avant la guerre en Ukraine.
Des prix qui baissent de façon significative :
Alors qu’en 2022, les tarifs du gaz étaient montés en flèche jusqu’à atteindre 300€/MWh, la situation s’est considérablement améliorée. Actuellement, le prix se situe à 34€/MWh et des réserves de gaz pleines à 92%.
Un système énergétique plus résistant :
Le système énergétique français a montré qu’il pouvait faire face aux problèmes. Les réserves spéciales de gaz, qui agissent comme des tampons, ont atténué les effets de la crise, ce qui a réduit les conséquences d’une offre d’énergie instable. De plus, il y a eu une diversification des sources d’énergie. Avant, nous dépendions principalement des conduites de gaz, mais maintenant nous misons davantage sur le gaz liquéfié (GNL) qui arrive par bateau. Ce changement vers des méthodes d’obtention d’énergie plus flexibles a rendu le système plus fort et donc engendré des économies significatives dans les foyers.
Moins d’énergie gaspillée :
Les appels lancés par les autorités et les collectivités pour réduire la consommation d’énergie des Français ont porté leurs fruits. Tout le monde a commencé à adopter des gestes écologiques, ce qui a fait baisser la demande d’énergie. Par rapport à l’année précédente, cette demande a diminué de 17 %, surtout grâce à des températures plus douces et aux prix élevés de l’énergie en 2022.
Continuer à économiser l’énergie
La prise de conscience des citoyens a eu pour conséquence un changement de façon de consommer avec des écogestes appliqués dans le quotidien. Ainsi les Français se sont rués sur pour installer ses panneaux solaires sur le toit de leur maison. Le nombre d’installation de panneaux solaires individuels a plus que doublé en deux ans d’après les chiffres du gestionnaire de réseau d’électricité Enedis. Ainsi près de 326 000 foyers étaient équipés fin juin 2023 en France, soit 77% de plus qu’en juin 2022.
Cette énergie cumulée représente 1.629MW sur un an.
La production d’énergie d’origine solaire photovoltaïque représente 4.7% de la consommation électrique française. Le photovoltaïque devrait atteindre entre 92 et 144 GW de puissance installée en 2050 pour que la France respecte les objectifs de neutralité carbone.
L’hiver dernier, les ménages avaient joué le jeu de la sobriété énergétique en contribuant largement, aux côtés de l’industrie et du tertiaire, à la baisse d’environ 9 % de la consommation d’énergie – gaz et électricité confondus – par rapport à la période de référence 2014-2019. Un recul motivé avant tout par la très forte communication institutionnelle sur les risques de coupure liés à une indisponibilité inédite du parc nucléaire français.
Le Groupe Vivialys s’engage sur ce sujet
Aujourd’hui plus que jamais le Groupe Vivialys œuvre pour permettre aux familles qui profitent des 1200 logements construits chaque année par l’ensemble de ses marques. Pour contribuer à la baisse de la consommation d’énergie de nombreuses actions sont mises en œuvre telles que des capteurs d’ensoleillement dans les maisons individuelles, des éco quartiers E+C, des constructions responsables au travers de partenariats avec les plus grands Groupes Industriels afin de bénéficier des dernières innovations produits biosourcés et géosourcés