Les 22 et 23 novembre le secteur du bâtiment était réuni à Strasbourg au colloque Build&Connect, deux jours autour des #innovations et nouveaux usages afin de #décarbonner nos cadres de vie. Le Groupe Vivialys était présent sur l’espace exposition et a activement participé aux débats.
Anne Wintenberger
A la tribune des décideurs, Anne Wintenberger Présidente du Groupe a invité la profession à repenser la conception des constructions car « notre rôle est de loger les humains et non de bétonner la nature ». Elle a réaffirmé l’ambition, « avancer sur de la performance collective et partagée » et encourager la profession à « imaginer des solutions de co-développementpour relever le défi de la faisabilité, car les solutions existent mais pas le marché ».
Frédéric Musselin
Sur le plateau de Frédéric Musselin Directeur Business Développement et Nouveaux Procédés Constructifs Vivialys, Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine et géographe, a parléde la ville du XXIème siècle, ville relationnelle qui devra répondre au triptyque relation à soi-même, relation au vivant et relation aux autres. Elle a souligné le besoin de « mettre du confort climatique dans nos villes » et invité les élus à « développer des quartiers où les dynamiques de temps libre puissent s’épanouir ». Par la suite la table ronde, où Frédéric Musselin recevait Bertrand Burger Président Burger et Cie (Constructeur Maisons BOOA), André de Chefdebien, Directeur Marketing Stratégique Rector Lesage, et Jean-Sébastien Lauffer Directeur Technique Techniwood, a abordé les solutions que proposent la construction hors site, une voie intéressante pour répondre aux enjeux de ladécarbonation tant pour le neuf que la réhabilitation. « Il s’agit de la faire connaître, de former, car il y a besoin de nouvelles compétences, et de faire évoluer les esprits et les processus, entre autres ceux des attributions de marchés ».
Cédric Simonin
Le débat High Tech/Low Tech animé par Cédric Simonin Directeur Général Trianon Résidences et Directeur Général Délégué Carré de l’Habitat, a réuni Thierry Bièvre, PDG Elithis et Dietmar Eberlé CEO Baumschlager Eberlé Architekten. Le premier a soutenu lebâtiment augmenté par une software au service du développement durable car il permet aux usagers de corriger leurs éco–comportements. Le second a encouragé les architectes à prendre leur responsabilité en proposant des constructions intrinsèquement intelligentes, sans technologie ajoutée, « Just make building in a most intelligent way. The building has to follow the user and not the user the building ».