Presse & médias

Vivialys - Actualité RetourRevenir à Presse & Médias

Innovation : WALLIS INFINI, des appartements 100% évolutifs et 100% transformables


Wallis_Infini-listing-597x281

Des appartements 100% évolutifs et 100% transformables adaptés au parcours de vie des acquéreurs

Trianon Résidences, marque du Groupe Vivialys, bâtisseur reconnu pour ses innovations en matière de construction, annonce le lancement et la commercialisation, en Alsace et en Rhône-Alpes, du système constructif WALLIS INFINI, les premiers appartements 100% évolutifs et 100% transformables. Ce système constructif s’adapte aux différents parcours de vie des propriétaires, en fonction de leur situation familiale, financière, de leurs envies et besoins. Le principe constructif réside sur l’absence de murs porteurs, repoussant ainsi les contraintes habituelles. L’achat et la constitution du logement s’appuieront sur des modules indépendants qu’il sera possible d’associer ou de dissocier en fonction des aléas et des parcours de vie des acquéreurs.

Parce que les besoins en matière d’habitat évoluent au fil du temps, la modularité du système s’adresse à tous, et plus particulièrement aux :

Primo accédants célibataires ou jeunes couples

Acquisition d’un appartement de 3 modules, par exemple, avec la possibilité de louer l’un d’entre eux à un tiers sous forme de studio dans un premier temps. Le logement peut d’abord être un loft de 2 modules ouverts, pour un espace de vie libéré des cloisons, puis être doté d’espaces plus intimes avec le repositionnement des cloisons. À l’arrivée du premier enfant, le couple pourra se réapproprier le module loué, pour créer une à deux chambres supplémentaires ou, pourquoi pas, une chambre et un bureau…

Seniors

À l’âge de la retraite, les besoins en matière de logement peuvent changer. Avec WALLIS INFINI, les espaces peuvent se reconfigurer selon les usages : location d’un studio, logement d’une aide à domicile…

Familles avec enfants

Acquisition d’un appartement de 3 ou 4 modules pour y vivre en famille, puis décloisonnement lors du départ des enfants pour agrandir la pièce de vie et reconfigurer les espaces. Les acquéreurs pourront aussi faire le choix de transformer les modules non utilisés en appartement à louer, pour améliorer leur pouvoir d’achat, ou encore de les revendre.

Investisseurs

Investissement dans un bien dédié à la location, sous forme de plusieurs modules indépendants, afin de louer des surfaces variables. Possibilité de revendre des modules en fonction des besoins ou des évolutions du marché.

Cette innovation s’inscrit en rupture des modes de constructions traditionnels et figés. Aujourd’hui, Trianon Résidences centre sa réflexion sur les modes de vie, en posant la question suivante : « De quel logement aurons-nous besoin dans 5, 10 et 25 ans » ? La réponse proposée par WALLIS INFINI tient compte de nombreux aspects déterminants : redéfinition des schémas familiaux, vieillissement de la population, changement de travail, développement de la mobilité, accroissement de l’économie du partage et des locations saisonnières…

Un principe de construction sans contrainte et astucieux

Trianon Résidences n’a rien inventé, l’entreprise s’est inspirée de techniques constructives très répandues dans les années 60/70 : le système poteau/dalle. Elle l’a repensé et optimisé grâce aux nouvelles technologies développées avec ses partenaires. WALLIS INFINI repose sur l’absence de murs porteurs et de poutres. La structure du bâtiment est construite avec des planchers équipés de prédalles qui s’appuient directement sur des poteaux. Cela ouvre la possibilité de réaliser des logements évolutifs et transformables. Les poteaux seront préfabriqués et adaptés à la nomenclature spécialement pensée, afin de supprimer 90% des murs porteurs. Le seul élément structurant sera la cage d’escalier, qui jouera pleinement son rôle de contreventement. Les murs du sous-sol seront quant à eux réalisés en prémurs bas-carbone.

La prochaine réglementation environnementale (RE 2020) sera favorable aux systèmes industrialisés car plus faiblement carbonés et peu énergivores. Les études énergie et carbone positionnent d’entrée de jeu le bâtiment construit avec le nouveau système WALLIS INFINI en E2C1, pouvant aller rapidement en E3C1. La stratégie de Trianon Résidences et du Groupe Vivialys consiste à proposer un système mixte béton et bois où chaque matériau est utilisé à l’endroit où il est le plus pertinent : ossature, infrastructure et circulations verticales en béton, façade en bois. Trianon Résidences se réserve aussi la possibilité d’avoir un remplissage plus traditionnel, comme la brique.

Lors de l’élaboration du bâtiment, plusieurs types de murs « manteaux » sont envisageables :

  • Suivant leur structure : plaque béton, ossature bois, ossature métallique, double mur terre-cuite ;
  • Suivant leur « peau extérieure » : béton, enduit minéral, terre cuite, vêtures et vêtages divers ;
  • Suivant leurs fonctionnalités : basiques (pare-pluie, étanchéité à l’air, thermique, acoustique), technologies avancées (photovoltaïque, éléments luminescents).

Ce nouveau mode constructif génère un gain de temps considérable, de la conception à la construction, puisqu’il s’agit de concevoir les résidences sur des bases modulaires validées en amont et de procéder à l’assemblage de produits industriels mis à disposition en juste-à-temps sur le chantier. Il implique également :

  • Une diminution du poids du bâtiment ;
  • Moins de pertes et de chutes de matières premières, moins de déchets ;
  • Moins de nuisances sur les chantiers ;
  • Une diminution des risques accidentels et de la pénibilité, des conditions de travail améliorées ;
  • Une réduction des quantités de matériaux utilisés et du poids à transporter ;
  • Une déconstruction à terme facilitée, avec réemploi possible de certains composants ou recyclage des produits.

Un pôle dédié au «smart home»

Trianon Résidences a développé un pôle Recherche & Développement exclusivement dédié à la réflexion sur l’Habitat de demain. La société collabore avec de nombreux partenaires et des industriels pour définir des solutions innovantes et nourrir des réflexions sur le « smart home ». Ce service développe des outils innovants qui facilitent la projection des futurs acquéreurs dans leur logement et le suivi de la construction : outils de projection 3D, configurateur, accompagnement en aménagement… Il est aussi très impliqué dans la protection de l’environnement et de la santé : Label « Bâtiment Sain », mesures de l’impact des ondes électromagnétiques, le confort acoustique, la gestion des déchets, le traitement et la purification de l’eau, la qualité́ et le choix des matériaux… Ces réflexions sur l’Habitat de demain amènent d’autres interrogations : comment développer l’habitat durable, maintenir l’accès à la propriété en zone urbaine… pour tendre vers des solutions de logements plus adaptables aux contraintes et aux parcours de vie ? Trianon Résidences s’engage en faveur d’une mixité des usages pour mieux valoriser les espaces construits.

Pourquoi WALLIS INFINI ?

Le nom du système WALLIS INFINI est un hommage à John Wallis, grand mathématicien anglais du 17e siècle. On lui doit le symbole de l’infini tel qu’on l’utilise de nos jours. Wallis est ∞ !

Lire le communiqué de presse

Partager cet article : linkedin_a-01_blue