« L’Arbre à Cœurs » s’expose dans les 25 agences du Groupe Vivialys

Vivialys - Actualité RetourRevenir aux actus

« Nous construisons des murs, chaque jour, mais comment faisons-nous pour que les murs n’enferment plus ? »

Anne Wintenberger.

En janvier 2020, le Groupe Vivialys a inauguré ARTMUR, son dispositif de mécénat et d’engagement citoyen. Dans ce cadre, la façade emblématique du siège strasbourgeois, très visible depuis la rocade autoroutière devenait un espace permanent d’exposition temporaire. Pour la première édition, il présentait « L’Arbre à Cœurs », de l’artiste lyonnaise d’origine strasbourgeoise Sophie Hoang Trong. La toile tendue a été démontée le 18 octobre 2022, laissant place à l’œuvre urbaine de l’artiste brésilien de dimension internationale Alex Senna, « Artemis », déesse grecque qui symbolise la nature.

Aujourd’hui « L’Arbre à cœurs » va venir habiller les murs de toutes les agences du Groupe et de ses marques. En effet, l’œuvre exposée sur bâche PVC va connaître une seconde vie au travers d’une action de recyclage. C’est ainsi qu’ont été réalisées une trentaine de toiles, toutes signées de l’artiste. L’art est un appel à la créativité et de lien social. Les tableaux ainsi réalisés témoignent de la capacité de l’entreprise à se réinventer.

Le travail d’upcycling a été confié à l’association strasbourgeoise d’insertion, Libre Objet. En optant pour cette solution, le Groupe Vivialys souligne sa volonté de favoriser l’accès à la culture pour tous et l’inclusion sociale. Il inscrit son dispositif de mécénat ARTMUR dans une démarche à impact social et environnemental.

 

Logo-Libre-Objet-3-e1616405369316

 

Libre objet est une association strasbourgeoise d’insertion créée en 1997 dont la mission est de favoriser l’insertion de personnes en difficulté, par une remise au travail grâce à l’acquisition de nouveaux repères professionnels et sociaux. L’une de leurs activités est l’upcycling, ou plus précisément le recyclage des bâches PVC pour en faire des créations uniques et originales. Un concept responsable, éthique, avec un impact positif sur l’environnement.

9-ARTEMIS-dans-la-ville-Credit-photo-YVIDEO

ARTEMIS

Par son panache, « ARTEMIS », déesse grecque, symbolise la nature sauvage, l’intégrité et la liberté. Elle est réinvitée par le regard si caractéristique du travail d’Alex Senna, qui propose une œuvre poétique, transgénérationnelle et engagée, ouverte au questionnement sur l’état du monde dans lequel nous vivons. Dans un style illustratif et ludique, au travers de cette chevelure foisonnante, l’artiste pose délicatement, dans la ville, l’image pleine d’espoir de l’adolescence, adulte en devenir.

Partager cet article : linkedin_a-01_blue