Le Groupe Vivialys dévoile « ARTEMIS »

Vivialys - Actualité RetourRevenir aux actus

Dans le cadre de son dispositif de mécénat ARTMUR, le 1er constructeur alsacien de logements, poursuit sa démarche singulière qui place l’art et la culture dans la Ville. Le 22 octobre 2022, il a dévoilé son nouveau projet, signé de l’artiste brésilien Alex Senna et réalisé en partenariat avec le MAUSA, Musée des Arts Urbains et du Street Art. Pour le Groupe Vivialys, l’art est un sujet essentiel, l’une des activités nobles de l’Homme, production centrale de la culture, à la fois acte de création singulière et de rassemblement universel.

logo artmur

ARTMUR

ARTMUR est un dispositif de mécénat lancé par le Groupe Vivialys en 2020. Il consiste à utiliser la façade monumentale de son siège strasbourgeois, rue de Molsheim, comme espace permanent d’exposition temporaire. C’est ainsi qu’il accueille de façon récurrente, sur bâche tendue, une œuvre d’art originale, financée par Vivialys. En janvier 2020, le dispositif avait vu le jour avec l’exposition de « L’Arbre à Cœurs », de l’artiste lyonnaise d’origine strasbourgeoise Sophie Hoang Trong. La bâche supportant l’œuvre a été démontée et va connaître une seconde vie au travers d’une action de recyclage, confiée à l’association alsacienne Libre Objets.

Anne Wintenberger

La place de l’Homme dans la Ville

Avec cette nouvelle œuvre, le Groupe Vivialys nous invite à réfléchir à la thématique de « La place de l’Homme dans la Ville ». 

« Nous construisons des murs, chaque jour, mais comment faisons-nous pour que les murs n’enferment plus ? » Anne Wintenberger, Présidente du Groupe Vivialys. 

Le Groupe Vivialys leur prête une vocation autre : ouvrir à la créativité, aux sensations, aux émotions, à la remise en question. « En habillant nos murs, nous leur donnons la parole et ils nous permettent de nous exprimer ». Le choix artistique est intimement lié au mouvement de l’art urbain et est destiné à être partagé au plus grand nombre. La démarche permet au Groupe de donner, à une signature internationale, Alex Senna, un lieu d’exposition et d’expression à Strasbourg, et ainsi de participer à l’émancipation culturelle et à l’ouverture sur le monde.

Alex SENNA

Alex Senna

Né en 1982 à Orlândia, près de São Paulo, Alex Senna est un artiste illustrateur et graffeur, actif depuis 15 ans sur la scène internationale. Sa passion pour la bande dessinée se reflète dans son trait, facilement reconnaissable dans la rue, où il s’est mis à peindre à partir de 24 ans. En plus de son implication dans des quartiers déshérités, afin de leur redonner vie, sa renommée mondiale l’a amené à réaliser d’immenses murs à travers le monde. L’artiste brésilien apporte, par son travail, une réflexion monochrome sur la vie, et incite à une interaction avec la Ville et ses habitants à travers des créations urbaines souvent imposantes. Poétiques, légères, efficaces et comprises par tous, ses œuvres ne choquent pas mais interpellent en douceur. La place de l’Homme dans la Ville est au cœur de ses préoccupations et de ses réalisations. Après les États-Unis, le Brésil, Hong-Kong, Dubaï, Berlin, Londres ou Amsterdam, c’est à Strasbourg qu’il signe sa 1ère œuvre d’envergure, à ciel ouvert en France, « ARTEMIS ».

Artemis-paysage

ARTEMIS

Par son panache, « ARTEMIS », déesse grecque, symbolise la nature sauvage, l’intégrité et la liberté. Elle est ici réinvitée par le regard si caractéristique du travail d’Alex Senna, qui propose une œuvre poétique, transgénérationnelle et engagée, ouverte au questionnement sur l’état du monde dans lequel nous vivons. Dans un style illustratif et ludique, au travers de cette chevelure foisonnante, l’artiste pose délicatement, dans la ville, l’image pleine d’espoir de l’adolescence, adulte en devenir.

L’emblématique immeuble strasbourgeois

Construit en 1991, le bâtiment a vu se succéder plusieurs enseignes commerciales avant son acquisition en 2005 par le Groupe Vivialys. En 2009, Vivialys y crée le 1 er mur végétal de Strasbourg, signé Patrick Blanc, l’inventeur mondialement connu de ce procédé architectural. Depuis 2020, dans le cadre du dispositif ARTMUR, la façade de l’immeuble accueille une œuvre d’art sur toile tendue (224 m², 14 mètres de hauteur, 16 mètres de largeur) pour une période donnée, et rend ainsi hommage à la création artistique.

Partager cet article : linkedin_a-01_blue