Vivialys - Actualité RetourRevenir aux actus

Le Groupe Vivialys lance le dispositif ARTMUR


Le siège du GROUPE VIVIALYS, situé au 37 de la rue de Molsheim, est un bâtiment atypique et facilement reconnaissable dans le paysage strasbourgeois. Très visible depuis la rocade autoroutière, il fut construit dans le quartier de la Laiterie en 1991 pour l’Agence de Publicité Anstett.

Sur sa façade emblématique se sont succédées diverses enseignes commerciales jusqu’en 2009. Le Groupe Vivialys, acquéreur de l’immeuble quelques années auparavant, y fait alors installer le premier mur végétal de Strasbourg, en recourant aux services de Patrick Blanc, inventeur de ce procédé architectural mondialement connu.

En 2018, la façade végétale rend l’âme. Le Groupe Vivialys s’interroge sur la suite à donner : réhabiliter le mur végétal ? réinstaller une enseigne de marque ? imaginer un autre usage ?…

En tant que 1er constructeur alsacien de logements, bâtisseur engagé dans l’art avec sa filiale Trianon Résidences et grand mécène de l’Industrie Magnifique en 2018 et 2020, le Groupe Vivialys a décidé de dédier son mur à l’art et à culture dans la ville, en le transformant en un lieu permanent d’expositions temporaires d’œuvres d’art. Le Groupe Vivialys va offrir périodiquement sa façade à un artiste, en finançant une création originale et son exposition temporaire.

Bardée d’une structure métallique, la façade de l’immeuble Vivialys accueillera ainsi sur toute sa surface bien visible depuis l’autoroute à l’entrée Strasbourg Centre, une toile tendue supportant l’œuvre d’art pour une période donnée (6 mois à un an). L’opération de mécénat sera récurrente et renouvelée, au gré de l’actualité culturelle de Strasbourg et de l’Alsace.

Le Groupe Vivialys souhaite développer des partenariats étroits avec les acteurs et les institutions culturels de la Métropole strasbourgeoise, des Départements et de la Région, de façon à inscrire son mur d’art comme un ESPACE et un TEMPS d’exposition de la création et de l’actualité artistiques locales, en résonance avec la programmation et les activités culturelles de la cité et de ses territoires.

 

Pour Vivialys, l’art est sujet essentiel qui constitue l’une des activités les plus nobles de l’homme. Il est une production centrale de la culture, à la fois acte de création singulière et de rassemblement universel.
A l’heure des défis identitaires et des confrontations communautaires qui secouent notre monde, l’art constitue assurément un rempart contre les tentations du repli, de la violence et la bêtise généralisées.

C’est pour toutes ces raisons que le Groupe Vivialys est fier de vous annoncer la naissance de son dispositif d’engagement mécénal et citoyen baptisé ARTMUR.

La première œuvre d’ « ARTMUR » enfin dévoilée

Le jeudi 21 novembre 2019, « ARTMUR » a dévoilé aux passants sa première œuvre intitulée « L’Arbre à Cœurs », réalisée par Sophie HOANG-TRONG.

                     

Sophie Hoang-Trong est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Lyon. Ses origines vietnamiennes et sa naissance à Strasbourg en 1965 lui ont permis de grandir dans le « monde enchanté » d’un pays lointain où créativité était son quotidien. La raison l’a menée vers une autre vie et c’est seulement suite à son installation à Lyon qu’elle abandonne le monde de l’entreprise et qu’elle renoue avec ses envies profondes. La prise de conscience d’une contradiction entre le milieu dans lequel elle a grandi et les expériences acquises au fil du temps ont rendu nécessaire ce changement de vie. Son travail de création a pu commencer.

Libérée d’une recherche perpétuelle de ses racines et de son identité, ses peintures, dessins, gravures, plus apaisées expriment désormais le lien, l’équilibre et le réconfort.

Elle a issu cette représentation d’une série de linogravures dont est décliné un arbre dont le fruit change selon son humeur : Arbre à fleurs, Arbre Carnivore et Arbre à Cœurs…

             arbre à cœurs

Linogravures initiales de « L’Arbre à Fleurs », de « L’Arbre Carnivore » et de « L’Arbre à Cœurs »

« Dans un arbre, un espace de vie où le partage et les échanges se mêlent, discussions et réflexions se créent. Des liens se tissent et s’enrichissent. Sociaux, familiaux, amicaux parfois amoureux, parfois professionnels, les liens se renforcent, s’enchevêtrent telles des branches résistantes aux parcours sinueux de chacun. Le fruit du lien, cœur de la relation, murit doucement et tel un battement, rythme une vie riche et passionnée, parfois heureuse. »

Sophie HOANG-TRONG

 

Une signification riche de sens, en droite ligne avec les convictions du Groupe Vivialys et sa volonté,
via « ARTMUR », à encourager la création et le rassemblement.

224m² de challenge technique

Cette œuvre de 14 mètres de haut et 16 mètres de large a été installée en 3 jours. Equipés de baudriers, les techniciens ont descendu en rappel l’emblématique façade du siège social du Groupe Vivialys pour installer les 100 mètres de câbles en acier et les 150 mètres de corde nécessaires au soutien de cette toile ! 3 jours pendant lesquels « L’Arbre à Cœurs » s’est exposé, petit à petit, aux yeux de tous.

             arbre à cœurs façade

 

Grâce à son dispositif d’engagement mécénal et citoyen baptisé « ARTMUR », le Groupe Vivialys est heureux de vous faire profiter de « L’Arbre à Cœurs »
et vous invite à venir (re)découvrir cette œuvre impressionnante et surprenante au 37, rue de Molsheim 67000 Strasbourg.

Découvrez la vidéo de l’installation de « L’Arbre à Cœurs »

Partager cet article : linkedin_a-01_blue