Le Groupe Vivialys, mécène principal de la 2ème édition de cet événement culturel, a partagé durant un an sa réflexion avec le collectif artistique L’Ososphère autour de la question « Qu’est-ce qu’habiter veut dire, ici et maintenant, ici et demain ? ». Le fruit de leur travail représente une œuvre monumentale intitulée « Cosmos District », déployée dans et autour de la Cathédrale de Strasbourg. Avec cette démarche de mécénat, le Groupe concrétise son soutien à la culture régionale et s’inscrit pleinement dans le tissu culturel et économique du territoire.
« Au-delà de nos métiers, compétences et savoir-faire, ce sont nos valeurs qui sont au cœur de cette démarche. Le Cosmos District répond à notre réflexion d’entreprise autour du « comment bien habiter la Terre » : le logement se conçoit et se bâtit en effet dans un environnement, un territoire, en tenant compte des interactions entre l’acte de bâtir, d’habiter et de circuler selon certaines modalités de traitement. »
Anne Wintenberger Présidente du Groupe Vivialys.
Le Cosmos Disctrict a été co-pensé, co-dessiné et co-construit par les collaborateurs autour d’une question commune : qu’est-ce qu’habiter veut dire ? Il s’agit d’un dispositif « art-chitectural », une œuvre à habiter, éphémère et original dans lequel est invitée une sélection internationale d’artistes actuels pour interroger notre rapport au cosmos à hauteur de ville. Le parcours artistique du Cosmos District propose installations, performances, projections immersives ou expériences de réalité virtuelle et nous donne ainsi du Cosmos à voir, à écouter, à ressentir.
Le montage de cette méga-œuvre a nécessité pas moins de 8 jours de travail autour d’une équipe technique de 30 personnes dont de nombreux intervenants du monde du spectacle.
L’Industrie Magnifique est devenue le 2ème événement de Strasbourg après le marché de Noël avec 280 000 visiteurs. Durant ces 11 jours de découverte, 80 000 personnes ont déambulé sur la place du Château, au cœur même du Cosmos District, et découvert la trentaine d’installations, œuvres en réalité virtuelle et performances d’artistes du monde entier.
L’œuvre phare du Cosmos District est signée par l’artiste britannique Luke Jerram et s’intitule « Museum of the Moon ». Elle représente une lune monumentale de 7 mètres de diamètre installée en plein cœur de la Cathédrale de Strasbourg. Elle a été contemplée et photographiée par plus de 50 000 personnes. Ce sentiment de proximité avec notre satellite naturel a été rendu possible par des photos en ultra HD prises par la NASA à bord d’un satellite situé à seulement 15 km de la Lune. 1 cm sur l’œuvre représentait ainsi 15 km en réel dans l’espace.
Les photographies ont été prises par les photographes C.LHEUREUX et D.HERREL.