Pour la seconde année consécutive, Terre & Développement a obtenu le 1ᵉʳ prix des Trophées de l’Aménagement durable dans la catégorie “Reconversion de friches”. Ce concours, organisé par l’UNAM (Union Nationale des Aménageurs) valorise des exemples concrets de pratiques actuelles pour montrer le champ des possibles de l’aménagement des territoires.
Après le projet Terre Ad Vitam à Kingersheim, c’est au tour de Terre Eternam à Turckheim (dept 68) d’être mis en lumière ! Ce prix est une véritable reconnaissance de l’engagement de la marque en faveur d’un développement responsable et de la valorisation des territoires.
Il a été remis à Pierre AUBERT, Directeur Général de Terre & Développement, en présence de Nicolas MOIOLI (Responsable d’opérations VRD), Thomas SCHMITT et Frédéric MASTELLI (Bureau d’Études AMS Ingénierie).
Les caractéristiques de Terre Eternam
Terre Eternam représente bien plus qu’un projet d’aménagement. C’est une réponse concrète aux enjeux de la sobriété foncière, de l’urbanisation durable et de la cohésion sociale.
Situé sur une ancienne friche industrielle de 6,5 hectares (environ 10 terrains de foot), il s’inscrit dans une démarche globale visant à réhabiliter des espaces déjà artificialisés tout en préservant les terres naturelles avoisinantes afin d’éviter l’expansion vers des zones naturelles, agricoles et forestières. Ce choix fort reflète la volonté de Terre & Développement de limiter l’impact environnemental tout en répondant aux besoins croissants en logements et infrastructures.
L’innovation de Terre Eternam repose également sur une approche circulaire des ressources avec le réemploi des matériaux (plus de 18 000 tonnes), la désimperméabilisation des sols, la renaturation et la réouverture des berges du Logelbach.
À cela s’ajoute une mixité sociale forte, avec des logements sociaux et pour seniors, et une diversité résidentielle, avec des réalisations Carré de l’Habitat, Trianon Résidences et Maisons Stéphane Berger.
Certifié HQE Aménagement, Terre Eternam incarne ainsi un modèle de quartier durable, où la sobriété foncière se traduit par une réduction de l’empreinte carbone, une gestion optimisée des ressources, et une préservation des écosystèmes locaux.