
Après L’Arbre à Cœurs et Artemis, c'est désormais l'œuvre "La Passerelle" qui orne la façade de la rue de Molsheim à Strasbourg.
Quelques mots sur “La Passerelle”…
L’œuvre vue par son auteur, l’artiste Noémie CHUST :
“La Passerelle” est une créature hybride qui insuffle du mouvement à un mur, cette masse figée par nature. Elle transforme cette surface, souvent vue comme un élément de séparation, en un pont vivant entre individus et imaginaires.
De son pas virevoltant, cette créature devient une passante parmi les passants, toujours en élan, et bien ancrée dans le quartier. Elle incarne une liberté joyeuse qu’elle diffuse sur son passage.
En investissant la façade de ce lieu emblématique de Strasbourg, ce dessin invite à repenser le lien, la solidarité et le vivre-ensemble. Un appel à l’unité et à la rencontre, porté par la joie du mouvement et l’espoir d’un avenir plus inclusif et respectueux des différences.
L’œuvre vue par le Groupe Vivialys et sa Présidente, Anne WINTENBERGER :
La nouvelle œuvre installée sur la façade du bâtiment du Groupe Vivialys a été créée sur le thème de la devise républicaine : “Liberté, Égalité, Fraternité”. Plus qu’un simple énoncé, ces valeurs sont des guides qui construisent notre “vivre-ensemble”.
Plutôt qu’une affirmation ou une interprétation unique, le Groupe souhaite partager cette devise de façon artistique. Chacun pourra se l’approprier librement et pourra s’y reconnaitre personnellement.
L’artiste choisie, Noémie CHUST, en propose une lecture tendre et symbolique. Son œuvre “La Passerelle”, qui s’inspire de la technique du cadavre exquis et du surréalisme, met en scène un animal fantastique, image d’un passage entre la frénésie du monde et une aspiration à la paix. Elle évoque les interactions humaines – parfois douces, parfois heurtées – et redonne une dimension profondément humaine à nos valeurs.
Loin d’imposer un sens unique, cette création interpelle sans heurter. Cette créature imaginaire est une représentation de nos valeurs. Ce choix, fait à l’unanimité, exprime notre envie de les rêver à nouveau, de retrouver un sens collectif capable de leur donner vie. Libre à chacun de se prêter au jeu, de laisser libre cours à ses pensées et émotions. – Anne WINTENBERGER
> Lire le communiqué de presse

Photos :©Yvideo

Quelques mots sur l’artiste…
Noémie CHUST a 27 ans et elle croque – d’un trait vif et d’un appétit curieux, avide de formes, de récits et de croisements entre les médiums. Diplômée en 2021 du DNSEP Illustration à la Haute École des Arts du Rhin, elle a été récompensée en 2016 par le Prix Coup de cœur du concours BD scolaire d’Angoulême.
Son travail mêle poésie visuelle et métaphores graphiques, toujours porté par une grande tendresse pour ses personnages et leurs émotions. Son trait spontané et énergique cherche à capter le mouvement, attraper au vol les petits gestes et détails qui font la saveur du quotidien.
Elle a publié plusieurs récits graphiques, dont Flair (Quintal éditions, 2022) et L’Avant-Match (Fidèle éditions, 2023), tout en participant à des revues collectives et à des projets variés. Son travail a été salué par plusieurs prix et sélections, une source de motivation supplémentaire pour créer.
Basée à Strasbourg, Noémie continue d’explorer le dessin sous toutes ses formes avec l’envie de raconter des histoires pleines de sensibilité et d’humour.
Photo :©Claire Chust